Social Icons

lundi 14 octobre 2013

Vilaine - Constance Briscoe


Si vous ne le savez pas, sachez que je suis une mordue de témoignages, c'est pourtant le genre de livres qui me touche le plus, me donne souvent envie de pleurer ou de me dire fatalement que certaines personnes ne méritent pas de vivre. Mais étrangement, ça reste le genre de livre vers lesquels je me tourne toujours dans mes choix littéraires.  Bref, aujourd'hui j'ai décidé de vous parler d'un de ces livres qui m'a énormément touché.

Constance Briscoe, nous raconte son enfance torturée mais aussi et surtout comment elle s'en est sortie. Je qualifierais ce livre de poignant. Certains passages sont parfois durs a lire, on se demande comment une mère peut réussir a faire autant de mal à son propre enfant, comment un être humain peut avoir autant de méchanceté en lui?. Constance décrit les choses de manière directes, elle va droit au but sans passer par des descriptions inutiles et d'une manière que je pourrais qualifier de froide, cela peut déranger certaines personnes je l'avoue mais cela reflète pour moi l'ambiance dans laquelle elle vivait. Je trouve que grâce à cela on voit qu'elle veut se détacher de ce passe, et que ce livre est un peu sa manière de passer à autre chose. Au fil des pages, je n'ai pu que me rendre compte à quel point chanceux sont les gens qui ont une mère aimante, une jolie enfance, et ça étrangement on a tendance à l'oublier. En tout cas, je peux clairement dire que son histoire est une belle leçon de vie et que vous ne pouvez pas rester indifférente face à l'enfer qu'elle a vécu et la force qu'elle a eu de se battre pour continuer de vivre, de tourner la page de son passe pour écrire celle de son avenir. Bouleversant. Une histoire poignante, remplie de courage et de détermination.

Résumé/4eme de couverture : Londres, milieu des années 1960. Depuis son plus jeune âge, Constance Briscoe est persécutée par sa mère. Son enfance n'est qu'une interminable succession de coups et d'humiliations. Les instruments de torture se multiplient : boucle de ceinture, planche en bois, couteau. Quant au harcèlement moral, il ne connaît aucune limite, les brimades s'enchaînent, que ce soit en privé ou en public. Lorsque Constance a treize ans, sa mère abandonne le foyer, la laissant sans ressource et exigeant d'elle un loyer. L'adolescente, qui travaille déjà le samedi, doit alors effectuer des ménages le matin avant daller au collège. Épuisée  elle n'en continue pas moins à étudier avec acharnement. Car elle a un rêve : devenir avocate, un idéal difficile à atteindre à cette époque pour une jeune Noire issue d'un milieu défavorisé. Mais grâce à son incroyable résilience, et avec laide de quelques personnes bienveillantes, Constance parviendra à réaliser son rêve. 

"Si je voulais un docteur? Bien sur que non. Je ne voulais pas être sauvée  Je ne voulais plus vivre. Je ne voulais plus être un microbe."

" Étais-je condamnée à vivre ainsi? Dans la peine et le malheur? Est-ce qu'en me levant le matin,je n'aurais jamais d'autre choix que de dire bonjour au chagrin? Non, ai-je décidé. Bientôt, très bientôt, ma vie changerait."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire