Social Icons

vendredi 21 mars 2014

La gifle - Christos Tsiolkas


Je pense que vous avez tous plus ou moins entendu parler de ce roman...Je me suis laissée tenter malgré les critiques pas toujours élogieuses, le thème me semblait vraiment intéressant et d’actualité... Un homme gifle un enfant qui n'est pas le sien et c'est le drame.. Comment vous dire...J'ai mis quasiment 3 semaines, oui 3 semaines, pour terminer ce livre. Première fois de ma vie que je mets autant de temps! Je n'ai pas voulu l’arrêter en cours de route car je déteste commencer un livre et ne pas le terminer, même quand il ne me plait pas..Je me suis donc forcée pour le lire intégralement. 


Et vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout accroché. Je m'attendais vraiment à un roman qui nous montre vraiment le point de vue de chacun et qui nous ferait réfléchir, et au final c'est loin d’être le cas. On s’éloigne rapidement du thème, la fameuse gifle donnée, on en parle rapidement mais elle n'est plus la clé de l'histoire..On retrouve à chaque chapitre, l'histoire d'un des personnages présent lors de cet acte. On découvre leurs vies, leurs habitudes, et rapidement leur position face au drame. 
Non seulement je n'ai pas aimé le style de l'auteur, qui traîne en longueur sur des choses peu importantes, qui utilise un style parfois vulgaire (quoi que ça, ça passe encore ça ne me dérange pas plus que ça) mais qui surtout, je trouve, nous liste nombres d’immoralités comme si tout était normal : racisme, homophobie, jeunes qui se droguent avec accord des parents, alcoolisme, parents infidèles, violences... Je crois qu'il n'y a pas UNE seule page sans une de ces choses..Aucun des personnages ne semblent finalement "normal" et du coup je trouve ça un peu tiré par les cheveux que chaque personnage se retrouve avec un de ces problèmes, comme si en Australie tout le monde était comme ça (c'est vraiment l'impression que donne l'auteur). Je n'ai même pas réussi à m'attacher à un seul personnage ou à son histoire.. 


Pour moi, ce roman traîne en longueur, les histoires de chacun ne sont pas spécialement intéressantes et n'ont pas de lien avec le thème principal..Et alors la fin, est totalement en adéquation avec le roman en lui-même : Une fin en queue de poisson!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire