Social Icons

jeudi 10 avril 2014

Tu n'aimes pas ton papa? - Sally East


Je pense que vous l'aurez compris au titre, ce livre aborde un thème difficile : L'inceste. Sally nous raconte son enfance difficile auprès d'une mère souffrant d'une dépression et d'un père qui exerce son pouvoir en abusant sa fille. Triste histoire on ne va pas se le cacher. J'ai "l'habitude" de lire des romans abordant ce thème mais ce n'est pas pour autant que cela devient plus facile à lire, au contraire. Je me demande à chaque fois comment un père (ou tout autre personne d'ailleurs) peut-etre capable de toucher sa propre fille de cette manière sans un seul regret.
Evidemment avec ce genre de livre on ne peut pas dire "J'ai aimé" ou "je n'ai pas aimé" ce n'est pas une banale histoire et dans ces cas là, on ne peut pas avoir ce genre d'avis, on ne peut qu’être plus ou moins touché par l'histoire et ressentir toute la peine qui en ressort.
Certains passages étaient difficiles à lire, non pas parce qu'il y avait beaucoup de détails (ce n'est pas le cas contrairement à d'autres romans que j'ai pu lire) mais parce que Sally a une manière d’écrire qui nous fait ressentir toutes ses émotions aux instants précis..La peur, la honte, la douleur, l'espoir Cette petite fille qui a vu sa vie se briser en quelques minutes et qui a espéré que les choses s'arrangeraient un jour... En vain.

Une seule chose m'a un peu surprise dans cette histoire, c'est le fait que Sally n'est rien fait. Même une fois majeur et loin de son père, elle a préféré se taire. Souvent lorsqu'on lit ce genre d'histoire, les victimes finissent par s'ouvrir, par dénoncer les actes de leur bourreau et trouve la force en elle pour les longues périodes de jugement . Mais pas cette fois. Et je me demande pourquoi. Même si au fond, je pense et je sais que c'est parce qu'elle a préféré oublier pendant de nombreuses années plutôt que de revivre tout ça.. Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi elle ne l'a pas dit, ne serait-ce qu'à son frère, plus tard quand elle a quitté le domicile familiale. La honte a du prendre le dessus. Elle s'est donc juste ouvert à travers ce livre, poignant. Mais cet homme aurait mérité de payer pour ces horribles actes, le fait qu'il est pu continuer de vivre tranquillement sans jugements, sans payer pour ce qu'il a fait subir à sa fille, c'est quelque chose qui me révolte..

En somme, si je devais résumer la chose je dirais que ce livre est touchant, poignantrévoltant mais aussi et surtout important. Parce que comme tous les romans de ce genre, il dénonce un sujet encore trop tabou malgré que l'on soit en 2014... Et qu'on ne peut rester indifférent face à ces actes.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire