Social Icons

vendredi 27 juin 2014

Meurtres pour rédemptions - Karine Giebel


Je reviens vers vous aujourd'hui pour vous parler de ce roman, qui a été pour moi un énorme coup de coeur de ces derniers mois. Je ne sais pas si c'est votre cas, mais j'ai énormément entendu parler de ce roman, ce "thriller hors du commun" qui a été le coup de coeur de bon nombre de gens. Je ne suis à la base, pas une énorme fan de thriller, j'en lis quelques uns mais je ne me tourne pas particulièrement vers ce style, mais avec ce roman je me suis dit pourquoi pas! Et j'ai bien fait! Pour vous mettre dans le bain, Meurtres pour rédemptions, c'est l'histoire de Marianne, jeune femme de 20 ans, qui a prit perpétuité pour les meurtres qu'elle a commis..On suit donc son histoire derrière les barreaux.

Je ne vous le cache pas, au départ quand j'ai commencé le roman, j'ai cru que ça ne me plairait pas. Forcement sur le coup, quand on a la description du personnage principal, on se dit "Comment tu veux que je m'attache à elle, une meurtrière, elle n'a que ce qu'elle mérite" .. Et puis le style de l'auteur m'a totalement captivé, et je me suis retrouvée - je ne sais comment - à m’attacher totalement à Marianne, cette fille finalement paumée qui ne demande rien d'autre que d’être aidée et de se faire pardonner, ou du moins de se pardonner à elle-même. On découvre l'univers carcéral comme jamais, rien à voir avec le coté "bon genre" qu'on peut parfois voir dans des reportages télévisés. Des histoires d’amitié, d'amour, de vengeance et de trahisons mais aussi et surtout de la méchanceté pure et gratuite. Je ne vais pas vous mentir, il se peut que beaucoup trouvent cela parfois trop dur à lire, les mots crus de l'auteur mais aussi la barbarie des scènes peut probablement en choquer beaucoup... Étrangement, c'est ce qui m'a plu..C'est ce qui m'a fait aimé Marianne et son histoire, au fil des pages je voulais savoir si elle aurait finalement droit à sa rédemption mais surtout savoir à quel prix elle la payerait. 

Ce roman est pour moi une véritable découverte, cela fait longtemps que je n'avais pas autant été touchée et autant perturbée. J'ai découvert un thriller vraiment hors du commun, celui qui te prend aux tripes jusqu’à la dernière page. Karine Giebel a vraiment donné du lourd dans ce roman, et je ne vous cache pas que ce roman m'a réellement donné envie de découvrir les autres oeuvres de Karine Giebel, je crois que j'ai clairement trouvé l'auteur qui va me faire totalement aimer les thrillers. Meurtres pour rédemptions? Un choc, un coup de coeur, un livre qui ne m'a pas laissé indifférente et dont je me souviendrais!

Résumé/4eme de couverture :  Marianne, vingt ans. Les barreaux comme seul horizon. Perpétuité pour cette meurtrière. Indomptable, incontrôlable, Marianne se dresse contre la haine, la brutalité et les humiliations quotidiennes. Aucun espoir de fuir cet enfer, ou seulement en rêve, grâce à la drogue, aux livres, au roulis des trains qui emporte l’esprit au-delà des grilles. Grâce à l’amitié et à la passion qui portent la lumière au cœur des ténèbres. Pourtant, un jour, une porte s’ouvre. Une chance de liberté.  Mais le prix à payer est terrifiant pour Marianne qui n’aspire qu’à la rédemption…


"L’empêcher de salir ce rêve. Ne pas retomber dans la réalité. Oublier ce décors immonde, oublier tout ce qu'ils s’étaient fait subir. Les douleurs anciennes ou présentes. Les humiliations, les brimades."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire